Business Intelligence

Business Intelligence / Décisionnel

Le domaine décisionnel (ou Business Intelligence - BI) regroupe l'ensemble des outils et techniques permettant de rassembler, d’interroger et d’analyser des données, qui restituées sous forme d'informations pertinentes, aideront l'entreprise à prendre les décisions tactiques ou stratégiques nécessaires à son développement. L'enjeu principal de la BI est d'améliorer en permanence la performance de l'entreprise, sur toutes ses activités et fonctions.

La Business Intelligence, jadis réservée aux hautes instances du management, se démocratise, "descend" vers les couches basses du management et intéresse des profils d'utilisateurs désormais très variés. Les utilisateurs métier souhaitent être autonomes dans leurs requêtes et analyses, se passer du concours des informaticiens et accéder facilement à l'information dont ils ont besoin, par exemple via un portail décisionnel en ligne (self service), voire en situation de mobilité. A côté de cette démocratisation et consumérisation de la BI, on assiste à la demande de fonctions décisionnelles de plus en plus sophistiquées : prise en compte de données de référence (MDM), capacités de prédiction, prise en compte de volumes de données considérables (Big Data).

De la plateforme « corporate » couvrant toute la chaîne décisionnelle aux outils de nouvelles générations adaptés aux services métier (outils dits de "BI light"), la palette des outils décisionnels est large sur un marché dynamique.